June 25, 2005

Arête Nord-Ouest du Petit Astazou

Gd Astazou, Couloir Swan, Pt Astazou(la voie en rouge), Marboré...

Suite aux grosses chaleurs du début du mois, le fond de chaine est déjà quasiment "sec". Avant l'arrivée des touristes c'est l'occasion de s'attaquer à une belle classique du cirque de Gavarnie. Dès vendredi, direction les Espuguettes et la cabane de Pailla pour bivouaquer pas trop loin du départ de la voie. L'approche se fait sous une grosse chaleur malgrè l'heure tardive. Finalement je découvre par hasard un superbe emplacement de bivouac sous le glacier et la Hourquette de pailla. Nous savourons le coucher de soleil qui emflamme le calcaire du cirque et profitons d'une nuit exceptionellement douce à cette altitude.

Le lendemain nous partons avant le coucher du soleil pour être au pied de la voie aux premières lueurs. Plus bas, le village de Gavarnie s'éveille à peine, le cirque lui est désert : la montagne est à nous ! Dès que l'arête se redresse sérieusement nous nous encordons et enchainons les longueurs avec plaisir sur un rocher franc et facile. C'est agréable de ne pas avoir à sortir le topo, il suffit de se laisser guider par l'arête et de franchir une à une ces gigantesques marches d'escalier (14 ressauts d'après le topo).

Presque à regret, nous atteignons le sommet où nous sommes toujours seuls. La vue en enfilade sur le cirque est saisissante. Pour faire durer le plaisir, nous redescendons sous le Mont Perdu puis remontons par la brèche de Tuquerouye avant de dévaler le cirque d'Estaubé. Retour en stop à Gavarnie pour conclure une superbe bambée.


La montée aux Espuguettes sous fond de Cirque (Le Casque et la Tour)

La cordée au soleil levant au pied de la voie...


Le cirque d'allume (on distingue la brèche de Rolland)


Passage de dalle sur le haut

L'arête qui descend jusqu'au village 1500m plus bas...

La beauté des lieux inspire le respect...

Les 3 étages du cirque vus depuis la voie

Le Mont Perdu depuis le refuge de Tuquerouye


Le cirque d'Estaubé au retour