May 11, 2006

Aneto, 3404m - Espagne

Les pyrénées réservent encore bien des surprises.


Direction l'Espagne et le massif de l'Aneto-Maladeta. Nous franchissons la frontière par le tunel de Bielsa puis rejoignons Benasque.

Au programme, une soirée au refuge de la Rencluse puis un départ matinal pour atteindre le sommet de l'Aneto suffisament tôt afin de bénificier de la meilleur neige possible.

Nous atteignons le sommet en compagnie de Jema, une Catalane rencontrée la veille au refuge qui se balade seule dans la montagne !

Nous entamons la descente dans la poudreuse puis dévalons les larges pentes du glacier en condition printanière. Au total, 1300m de dénivelé "non-stop". Inespéré !

Il reste ensuite à rejoindre la voiture en passant par une très belle vallée abritant le Trou du Toro qui est une curiosité géographico-géologique très intéressante. Une belle cascade collectant les eaux de l'Aneto et de la Maladeta se jette dans un canyon puis disparaît soudain quelques mettre plus loin...

Le 19 juillet 1930, Norbert Casteret passe en fraude en Espagne avec 60kg de fluoroscéine. Après une expédition épique il verse la totalité du colorant au niveau de la perte du trou du Toro...27 heures plus tard, la Garonne a changé de couleur ! Ces eaux se jettent donc dans l'atlantique après un parcours sous-terrain des plus inatendus.

L'approche avec le Perdiguère et le Maupas au fond

Fin d'après-midi agréable à la Rancluse

Reflets sur les vitres du vieux refuge d'hiver

Le lendemain, départ matinal sous un ciel clément

Hadrien et Jema sous le glacier de la Maladeta

Passage du Portillon Supérieur, l'Aneto se dévoile enfin

Hadrien sous le Pas de Mahomet

Les premiers virages sous le sommet

Plein nord il y a encore de la poudreuse !







3 comments:

Anonymous said...

nicolas => :-D
il est génial JP Olivier...

Bref beau reportage bien que photo un peu petite !

Anonymous said...

Really amazing! Useful information. All the best.
»

Anonymous said...

This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»