January 26, 2007

La Rhune, toujours plus à l'ouest !

Sylvio sous le sommet surplombe la baie de St Jean


Après les flux d'ouest répétés du début de semaine, quoi de plus naturel que d'aller faire un petit tour du côté de la Rhune pour y vérifier l'enneigement !? Après une marche rapide, nous arrivons au col des trois-fontaines. Oh surprise ! La couche de poudreuse est belle et bien présente, nos planches respectives n'aurons donc pas fait le détour pour rien...La descente, iréelle et magique s'effectue entre les sommets basques rougeoyants et l'océan tout proche. Place aux images de cette après-midi mémorable passée en compagnie de Romain et Sylvio.



-6°C dans la forêt...c'est de bonne augure

Panorama depuis le sommet

No comment...

Sylvio se régale et les fougères font moins les malines!

Plus de photo ici et à venir... (cliquer sur l'image)

January 14, 2007

Cascade d'Isabe

Approche au dessus du lac d'Isabe
Le repérage en Telemark du week-end précédent a permis de localiser quelques belles lignes en glace au dessus du lac d'Isabe. Vue la marche d'approche plutôt fastidieuse et incompressible, le coin est bien tranquille (pas un chat au lac, 2 semaines de suite). Arrivés sur place nous nous dirigeons vers le deuxième panneau en partant de la gauche qui offre la ligne la plus longue. Pour arriver au pied de la voie, nous profitons de la consistance solide du lac pour gagner du temps. Superbe ambiance et sons irréels de l'air emprisonné sous la glace qui s'échappent à notre passage! Les deux premières longueurs amenant sous les cigares sont très agréables dans une glace bien homogène. La suite se corse...tentative avortée dans le cigare central. Pour éviter l'eau qui coule abondamment à cet endroit nous traversons à gauche toute sur 45m puis franchissons le ressaut sur des plaquages peu rassurants. Sortie délicate par une petite vire en dry et « toof tooling » difficile à protéger pour Gilles puis sortie directe pour moi par de splendides colonnettes de glace que l'on peu saisir à pleine main pour se hisser. Retour au pas de course aux gorges du Bittet avant la tombée de la nuit.

Nous avons de la chance : la mer de nuage est à nos pieds

Trajectoire osée mais beaucoup plus rapide !


Gilles dans la deuxième longueur


Depuis R3, beau point de vue sur le lac et le piémont

Après une bataille acharnée dans L5, petit instant de contemplation...


Le Topo maison (photo 06/01/07)


January 13, 2007

Pic de Males Ores

Piémont Ossalois...
Petite balade sur les hauteurs de la maison avec Antoine qui se remet de la rando de la veille. Nous montons au dessus du port de Castet en direction du Pic de Males Ores coincé entre le Moulle de Jaout et le Mail. Le cheminement entre les Lapiaz est très sympatique...méfiance tout de même, il y a quelques gouffres sympatiques à éviter absolument !

Le cousin contemple la vue sur la plaine


Les superbes Lapiaz...

January 12, 2007

Brêche de Roland

La brêche de Roland


Initiation au ski de randonnée pour Antoine qui est de passage dans la région. En route pour la brêche de Roland, haut lieu du Pyrénéisme. L'itinéraire contourne le Taillon et sa fameuse face nord : col des Tentes, port de Boucharo, col des Sarradets et enfin montée à la brêche. La descente s'effectue dans une neige plus que correcte, skis aux pieds, jusqu'à la voiture (c'est assez rare par les temps qui courent) ! Au retour, garbure et magret feront oublier les ampoules du cousin...

Antoine rejoint le col des Sarradets...

...il découvre alors le Cirque de Gavarnie


Depuis la brêche, panorama vers l'Espagne et le Pico Blanco


Eperon Fourastier et Astazou en arrière plan


January 7, 2007

Balade au Rey

Le bois du Baget et la Soule en arrière plan


Petite balade de fin d'après-midi au dessus de la maison sur un sommet voisin : le fameux Rey et ses 1349m devant lesquels plus d'un a du faire demi-tour ! A première vue, on se demande bien pourquoi ? Une fois que l'on a mis les pieds dans cette infâme forêt de buis et de ronces on comprend un peu mieux... Après une lutte acharnée nous entrevoyons enfin la sortie peu avant le coucher de soleil. Sous nos pieds, la plaine de Pau, la Soule et au sud, le Moulle de Jaut et toute la vallée d'Ossau en enfilade. Retour de nuit à la frontale avec un comité d'acceuil innatendu au port de Castet : gendarmerie de Larruns et équipe municipale de Castet allertés par un randonneur inquiété par la trajectoire étrange de ma frontale...

Le Capéran et les crêtes du Sesque visitées la veille


Mais quelle est cette bête sauvage ??


Coucher de soleil sur le Montagnon et le Mailh Massibé


January 6, 2007

Crêtes de Sesques

Vue sur la plaine au dessus du lac d'Isabe (Cliquer pour agrandir)


En ces temps de disette nivologique il faut prendre son courage à deux mains et ses skis sur le dos pour atteindre les hauteurs enneigées...après avoir laissé la voiture dans les gorges du Bittet, nouq rejoignons le lac d'Isabe avec Nicolas et Laurent. Le cirque surplombant le lac est très peu ensoleillé à cette période de l'année. Avis aux amateurs, de belles cascades de glaces sont formées au dessus du lac. Nous rejoignons les crêtes de Sesques avec une belle vue sur l'Ossau (un peu masqué par le Gazies) et le Capéran. Pour la descente nous dégottons une belle combe assez raide en neige dur mais agréable à skier. Il y a encore de belles choses à faire du côté du Pic d'Isabe. A signaler enfin la présence de superbes plaques à vent qui s'affaissent mais ne partent pas...méfiance tout de même pour les prochains épisodes neigeux.

Laurent et Nicolas devant le lac d'Isabe et ses rideaux de glace


Laurent en direction des crêtes


Laurent en telemark au dessus du lac


Conditions pas si mauvaises dans ce petit vallon...


Retour aux gorges du Bittet

January 1, 2007

Nouvelle année au Larribet

Depuis les crêtes d'Artouste, vue sur le vallon de Batbielh

Montée au refuge Larribet depuis le Tech. Le lendemain ascension d'un couloir anonyme en versant est des crêtes d'Artouste. Les conditions n'étant pas au rendez-vous, nous préférons nous engager dans le vallon sauvage de Batbielh.
De retour au refuge, foie gras et fondue au menu du nouvel an : que demande le peuple! Bonne année à tous !

Descente sous le Pic d'Artouste, versant ouest


Retour au Larribet davant l'imposant Balaïtous



La veillée aux chandelles


Le Balaïtous veille...