December 31, 2007

December 29, 2007

December 28, 2007

Evening Ridge, Nelson (Colombie-Britannique)

Au réveil, un petit café au bord du lac...

Après Fernie, en route pour Nelson où l'on pourra s'installer chez Cam sur la rive du lac uniquement accessible en ferry. Au programme du premier jour, une bonne mise en jambe sur Evening Ridge où il faut faire la trace dans une épaisse couche de neige. Le temps se gâte un peu à la descente mais avec une neige comme ça, tout est bon.

...

Toujours autant d'accumulations

Descente dans la tempête

December 27, 2007

Mercury Basin, Fernie (Colombie-Britannique)

Noyade à Mercury Basin...


Cela fait déjà quelques jours qu'il neige sur le sud de la Colombie-Britannique quand j'arrive à Calgary pour retrouver Cam. Voilà une bonne raison d'attaquer notre "road-trip" par un crochet au sud en passant par la ville minière de Fernie. Qui dit mines, dit chemins, ou routes d'accès aux vallées intérieurs. C'est donc l'une d'elle que nous allons emprunter pour accéder à la base de Tunnel Ridge qui mène au sommet de Mercury Basin. Cette zone forestière légérement aérée correspond bien aux conditions actuelles. Pas question d'aller skier les zones alpines au dessus de 2300m, le danger d'instabilité y serait trop grand. La neige tombée dernièrement est exceptionellement légère et profonde...ici on appelle ça "the cold smoke" !

On quitte Calgary, cap au sud!



Accès minier



A l'attaque de Tunnel Ridge

Il faut se frayer un chemin...

...


On appelle ça comment déjà...?


Ah oui, du "gavage" !

December 23, 2007

La Peignière, Savoie

Chalets de la Peignière

Toujours au départ du Lachat, itinéraire oublié dans la petite combe de la Peignière qui remonte elle aussi jusqu'au Crêt du Midi.
Après un interlude nuageux, le soleil revient aujourd'hui et c'est donc l'occasion d'aller découvrir un coin méconnu mais pourtant à portée de spatules. La remontée jusqu'au fond de la combe est sans difficultée, après il faut un peu d'intuition pour trouver les anciens passages qui permettent de sortir de la forêt sans encombres. On rencontre énormément de traces d'animaux dans les clairières de cette parcelle de forêt ; pas tellement étonnant vu la fréquentation des lieux...
Bonne descente entre clairières et petites combes jusqu'aux Excofonières.


...

Chalet à l'abandon

Toujours le même chalet

Le Charvin

A la sortie de la forêt, les Aravis

December 21, 2007

Le Ban-Rouge, Savoie

Chalet en montant au drayon


Superbe boucle au départ du Lachat, en passant par le Drayon puis le Crêt du midi.

Départ dans l'après-midi après une première rando matinale...Arrivée au Ban-Rouge avec un soleil rasant mettant en valeur la chaîne du Mt Blanc, les Aravis et tout le reste. Il ne reste plus qu'à descendre juste sous les barres du Ban-Rouge pour la bagatelle de 700m de dénivelé dans une poudreuse très bien conservée. Que demande le peuple ! Un petit groupe a du passer avant moi pour profiter de la neige fraîche mais il reste encore de quoi se faire plaisir. Il ne reste plus qu'une petite remontée en passant devant les nombreux chalets anciens qui ornent les versants ensoleillés du Lachat.

Stalactite et goutte d'eau

Neige transformée en surface...

Tentative de macro sur cristaux

On ne le présente plus!

Un voile sur les Bauges

La Verte à rdv avec la lune

Superbe neige sous le Ban Rouge

Traces...

Les Aravis depuis la Corne

Retour au Lachat, au fond les Excofonières

December 15, 2007

Couloir du Lac Bleu

Sylvio au sommet


Suberbe week-end au depart de Bareges, en direction d'un couloir repere par Sylvio au dessus du lac bleu. Apres une petite bambee et une descente sympathique vers le lac nous nous installons dans une cabane de berger relativement spartiate mais ayant eu la bonne idee de rester ouverte! Apres une nuit tres froide nous decouvrons un couloir en conditions excellentes offrant une descente memorable sur un lac etrangement bleu et pas encore glace...

Photos S.D, SE, M.A & F.P + de photos ici

Le couloir du lac bleu


Premieres grandes courbes apres une longue attente...


Derniers virages dans une neige tres bien conservee


La Cabane "-4 etoiles"

La bonne soupe marocaine...


Le lendemain matin, le couloir en tres bonnes conditions


Juste avant le ressaut, le meilleur passage

Plongée vers le lac...


Pic-nic contemplatif devant le couloir