August 28, 2005

Eperon nord du petit Vignemale

Gaz à tout les étages !
La météo est assez incertaine mais le beau temps doit arriver dimanche. Nous tentons un coup de poker avec Julien et partons donc pour une approche samedi après-midi en direction des Oulettes de Gaube pour éventuellement tenter l'éperon nord du petit Vignemale. La montée s'effectue dans la poisse. On distingue uniquement la base de la face nord du Vignemale, les seracs craquent régulièrement et nous sommes seuls car le refuge des oulettes est fermé. L'ambiance est un peu opréssante mais une fois la tente montée et un bon repas avalé tout va mieux.
Après une bonne nuit sous la pluie, nous partons pour la base de l'épron. Après une centaines de mètres nous passons au dessus de la mer de nuage et atteignons bientôt le glacier. Celui-ci est plus imposant que prévu et comme nous n'avons pas pris les crampons pour économiser un peu de poids, il nous en coute une bonne heure de taille de marche.
Nous décidons de faire une variante à la première longueur pour tirer tout droit sous le filon d'ophite. Mauvais choix...au bout de 15m je me retrouve sans aucune protection possible avec un pas difficile. Un regard vers le bas me suggère une intense concentration. Il est trop tard pour redescendre et la chute est interdite. Ouf ! C'est passé, mais qu'on ne m'y reprenne pas.
Julien me rejoint et enchaîne sur la deuxième longueur où il se fait plaisir sur un superbe passage. Nous enchainons la suite à tour de rôle. Petite variante sur le flanc ouest de l'eperon au dessus des seracs, arête intermédiaire et montée finale au sommet sous l'oeil curieux de quelques touristes montés depuis Bayselance par la voie normale.
Retour tranquil au camp de base et longue (beaucoup trop longue...à quand le base jump!) descente jusqu'à Pont d'Espagne.

Approche par le Lac de Gaube


Bivouac royal au pied de la face nord du Vignemale


Marmotte prise au piège...

Deuxième longueur au dessus du glacier

Sortie du filon d'Ophite


Relais au dessus des séracs




Depuis le sommet...

L'epron nord pris de profil (2nd plan)

No comments: