October 16, 2005

Pic d'Artouste, 2600m

Excelsior Veille Sur Toi (photos de Julien)

Après une après-midi de surf sur la côte nous décidons sur un coup de tête de faire une dernière voie avant l'arrivée de l'hiver. Direction le massif du Balaïtous et la face est du Pic d'Artouste. Une voie y a été ouverte il y a peu : "Excelsior veille sur toi!" ... tout un programme.

Nous passons la nuit au lac du Tech. Les températures sont bien fraîches et nous réalisons en arrivant qu'il a neigé sur les sommets.

Le lendemain matin il fait vraiment froid. Toutes les mares sont gelées et le chemin très glissant à partir du refuge Larribet.

Bien entendu nous avons oublié le topo à la voiture. Résultat nous entamons la voie trop à droite.
Finalement, nous sommes obligés de descendre en rappel dans un couloir peu sympatique et nous retrouvons la voie avec une première longueur plein nord.

Départ de la 2ème longueur

Au relais...il fait pas chaud

Dans la 3ème longueur surplombant les lacs de Batcrabère. Superbe rocher et belle ambiance.