April 17, 2006

Massif du Vignemale, Voie des Séracs

Le lac de Gaube au petit jour :: Photo Julien


Les prévisions météo pour le week-end de Paques n'étaient pas terribles. Nous avons pourtant décidé de partir 4 jours en direction du Vignemale en espérant y trouver une "fenêtre" favorable pour de belles descentes à ski dans le versant nord du massif. Départ jeudi soir pour une première nuit passée au Pont d'Espagne. Les sacs sont très lourds : matériel de bivouac, vivres de course pour 4 jours, équipement d'alpinisme et matériel de ski.

J1 : Approche et repérage

Départ au champ du coq avec Julien pour une montée interminable jusqu'aux Oulettes de Gaube avec nos sacs de sherpas.
Nous installons notre tente au pied de la face nord du Vignemale. Le beau temps nous permet un repérage du couloir de Gaube et de la voie des séracs en montant à la Hourquette d'Ossoue. A la descente nous profitons d'une superbe neige de printemps.
Sylvio nous rejoint dans la soirée et s'installe au refuge (pas fou l'animal!).

Les sacs à dos... :: Photo Julien

J2 : Sieste et boulimie

Dans la nuit de vendredi à samedi les éléments se déchaînent. Au réveil, pluie, vent et brouillard nous empêchent de mettre le moindre pied dehors ! Au programme de la journée : sieste intensive - qui nous permet de récupérer le manque sommeil hivernal - et descente en règle de notre stock de nourriture que nous nous sommes juré d'écouler avant le retour ! Le vent continue à souffler toute la nuit et la pluie ne s'arrête pas avant le petit matin...

Le bivouac au pied de la face nord du Vignemale :: Photo Julien


J3 : La voie des séracs ou le retour du beau temps (texte Sylvio Egéa)

Après 2 jours au refuge des Oulettes à regarder la pluie tomber, réveil à 5h dimanche et miracle, il fait grand beau! 200m plus haut, pendant que l'on regardait la pluie tomber, il neigeait! Donc après une petite heure d'effort, 30cm de poudre, voir plus par endroit, sont sous nos pieds.
La suite se passe dans la voie des séracs qui mène au sommet du petit Vignemale...
Conditions exceptionnelles jusqu'à la sortie sur la crête, il faut juste brasser comme il se doit! La descente? De la folie...Le départ est vraiment raide et engagée avec une bonne pente à 50° sur 200m suivi d'une barre de 100m. Ensuite c'est plus tranquille avec de jolies courbes sur le glacier, il faut juste ne pas oublier de s'arrêter avant les séracs où un petit rappel s'impose pour passer quelques mètres en glace. Puis, cerise sur le gâteau à la fin : ski entre les séracs dans un ambiance plutôt énorme...

La pique longue s'enflamme :: Photo Sylvio

La sortie sur l'Arête Petit-Grand Vignemale :: Photo Sylvio

Sylvio se fait plaisir :: Photo Fabien

Le Telemarker de service sur le haut du glacier :: Photo Sylvio

Julien juste au dessus des séracs (qu'il n'avait pas vu!) :: Photo Sylvio

La voie (suivre le trait fin) :: Photo Sylvio

J4 : Retour des intempéries

Nouveau réveil à 5h pour profiter du dernier jour. Malheureusement le temps est vraiment maussade. Une très légère accalmie incite Julien et Sylvio à faire une tentative dans le couloir de Gaube tandis que je profite d'une 2ème grasse matinée en montagne bien au chaud dans mon duvet. Les nombreuses coulées générées par le violent redoux nocturne les forcent à battre en retraite. Heureusement car le temps va empirer d'heure en heure. Finalement nous plions bagages et rentrons tous au Pont d'Espagne après une longue descente sous la neige. Malgré le mauvais temps, les lieux sont superbes, spécialement le lac de Gaube sous la brume que nous quittons avec plein d'images dans la tête.

Ambiance glaciale :: Photo Julien

Les 2 sherpas :: Photo Remote

4 comments:

Fabien said...

J'ai bien fait de ne pas me lever, le couloir était dans la mousse. Encore une fois, c'est l'expérience qui a parlé!

Anonymous said...

comment il se la raconte j'adore!!! Tu parle d'expérience...de la chance ui!!

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Hi! Just want to say what a nice site. Bye, see you soon.
»