June 25, 2006

On the road, Canada & USA

Itinéraire du "road trip"
Tout commence par un voyage en avion qui n'est pas exactement de tout repos : Pau-Paris-Amsterdam-Reykjavik-Vancouver...

Survol du Groenland...des idées pour plus tard

Après une arrivée tardive à Vancouver, direction Fernie en Colombie-Britanique. Pour cela il faut longer la frontière américaine sur près de 1000km. Forêts sans fin, montagnes, vallées fruitières et vignobles se succèdent pour finalement arriver au pied des rocheuses.

Près de Cranbrook, massif des Kootenay

J'arrive donc à temps pour le mariage de Cam et Jackie. Les festivités s'étalent sur deux jours. Le temps magnifique permet de faire de belles balades dans le "backcountry" (photos à venir)mais surtout de célébrer leur union en plein air. Nous profitons de l'occasion avec Cam pour faire quelques plans sur la comète pour les hivers à venir.

Les mariés lors de la cérémonie

Les mariés lors du "toast"

Les mariés ouvrent la soirée

Malheureusement, la fête est déjà finie. Tandis que les mariés s'envolent déjà pour leur lune de miel, je reprend la route en direction des Etats-Unis. Je franchis un petit poste frontière du Montana où on ne manquera pas de fouiller mon véhicule intégralement, de prendre mes empreintes digitales et une photo de ma trombine, ni de me dépouiller de 6$ ... on a décidément du mal à se faire à ces coutumes locales !
Heureusement les paysages du Montana sont splendides et pour le moins reposant. Les incidents frontaliers sont bien vites oubliés...

Après une nuit passée au bord d'un lac dans une réserve indienne où je suis resté sur mes gardes en permanence puis une bonne journée de route, le Wyoming est enfin en vue. Nicolas et moi avons rendez-vous au pied du massif du grand Teton.

Aigles près des falaises de Stonewall

Les routes du Montana près de Whitefish

Flathead Lake au petit matin

Le parc national de Grand Teton recèle une courte chaîne de montagne d'origine volcanique (présence de nombreux "Dike") qui s'élève à plus de 4000m. Ces montagnes abruptes barrant soudain l'horizon sont très surprenantes et néanmoins des plus esthétiques.
Nicolas arrive du Colorado et a eu un mal de chien à se faufiler entre les incendies de forêt. Nous nous retrouvons finalement à Jackson Hole Lodge et commençons à jeter un oeil sur les cartes. Après une bonne nuit au Campground nous prenons la direction de "Lupin Meadow Trail" qui constitue l'approche principale du Grand Teton.

Le temps vire soudain à l'orage alors que nous ne somme qu'à la moitié de l'approche. Nous nous réfugions une première fois sous un gros bloc puis avons finalement le temps de monter la tente de bivouac avant un second orage de grêle très violent.

Le lendemain, le temps est à nouveau de la partie mais la progression est plus lente et plus complexe que la veille. L'orage de la veille nous fait hésiter à partir dans Exum ridge ou même dans la voie Owen Spalding. Nous nous rabatons donc sur l'Enclosure qui est le second sommet de la chaîne et qui malgrè ses 4000m offre une possibilité de retraite bien plus facile que depuis le Grand Teton. Depuis le sommet, toute la chaine se dévoile du nord au sud. Grandiose !

La chaîne des Grands Tetons

Nicolas à l'approche...



Un petit ricard au bivouac, c'est pas de refus !

Cheminée d'accès à la "Central Rib" entre l'Enclosure et le Grand Teton


Nicolas au sommet

Retour au lac et au campground...

Après avoir un peu flané dans le parc, il est déjà temps de repartir sur la route afin de rejoindre Vancouver.


La Snake River en Idaho


Plateaux volcaniques à l'approche de l'Oregon

Oregon non loin de Baker City

Le Mont Hood en approchant de l'état de Washington


Baignade à Vancouver avant de prendre l'avion !

2 comments:

M. said...

Wawww, sacré voyage et quelques très belles photos.

C. said...

C'est ben vrai ça....
J'ai une journée à tuer à Jackson Hole; tu conseilles quoi?