June 12, 2006

Pic des Trois Conseillers, Arête Ferbos

Le passage de l'enjambement...

Après un bivouac des plus confortables juste au dessus du lac de Cap de Long, nous attaquons tranquillement la marche d'approche pour rallier la base de l'arête. Nous n'avons que des bribes d'informations au sujet de cette arête relativement peu parcourue. Seuls les vieux topos Ollivier la décrivent : il paraîtrait ainsi que le départ de la voie se situe à l'abord d'une cheminée "caractéristique" où trône un bloc coincé. Ses quelques indications seront néanmoins suffisantes pour localiser l'attaque où une marmotte bien grasse nous attend déjà ! La suite se résume à une belle chevauchée hérissée de petits gendarmes avec les eaux bleues du lac de Cap de Long en toile de fond. Jamais difficile, toujours très belle, cette course de 450m s'achève au sommet du pic des Trois Conseillers qui offre une vue imprenable sur Gavarnie, le massif du Vignemale, les sommets du Néouvielle ainsi que ceux du Luchonnais.

L'arête Ferbos au centre. A droite, le Néouvielle et le Turon.

La fameuse Marmotte au départ.

Geoffroy donne l'echelle au départ de la voie

Grimpe dans un décors de rêve

Gendarme sur le haut...

Geoffroy dans la dernière longueur sous le sommet.

Le cirque de Gavarnie depuis le sommet.

Retour au lac...

4 comments:

Nicolas Bayou said...

Bien sympa en effet...

Anonymous said...

Nicolas, merci pour les topos. Exum ridge n'a pas l'air très simple...

Nicolas Bayou said...

J'ai demande a un pote qui a fait la Owen-Spalding. Apparemment c'est beaucoup plus tranquille que la Exum, quand c'est sec...

Il faut pioncer a la Lower Saddle. Puis enquiller vers l'Enclosure. 2 rappels, 1 de 120ft et un de 70ft.

Mikl said...

Merci de nous faire partager tes magnifiques photos, moi qui voulais y aller je me demande pourquoi je n'y suis pas encore allé.