June 25, 2006

On the road, Canada & USA

Itinéraire du "road trip"
Tout commence par un voyage en avion qui n'est pas exactement de tout repos : Pau-Paris-Amsterdam-Reykjavik-Vancouver...

Survol du Groenland...des idées pour plus tard

Après une arrivée tardive à Vancouver, direction Fernie en Colombie-Britanique. Pour cela il faut longer la frontière américaine sur près de 1000km. Forêts sans fin, montagnes, vallées fruitières et vignobles se succèdent pour finalement arriver au pied des rocheuses.

Près de Cranbrook, massif des Kootenay

J'arrive donc à temps pour le mariage de Cam et Jackie. Les festivités s'étalent sur deux jours. Le temps magnifique permet de faire de belles balades dans le "backcountry" (photos à venir)mais surtout de célébrer leur union en plein air. Nous profitons de l'occasion avec Cam pour faire quelques plans sur la comète pour les hivers à venir.

Les mariés lors de la cérémonie

Les mariés lors du "toast"

Les mariés ouvrent la soirée

Malheureusement, la fête est déjà finie. Tandis que les mariés s'envolent déjà pour leur lune de miel, je reprend la route en direction des Etats-Unis. Je franchis un petit poste frontière du Montana où on ne manquera pas de fouiller mon véhicule intégralement, de prendre mes empreintes digitales et une photo de ma trombine, ni de me dépouiller de 6$ ... on a décidément du mal à se faire à ces coutumes locales !
Heureusement les paysages du Montana sont splendides et pour le moins reposant. Les incidents frontaliers sont bien vites oubliés...

Après une nuit passée au bord d'un lac dans une réserve indienne où je suis resté sur mes gardes en permanence puis une bonne journée de route, le Wyoming est enfin en vue. Nicolas et moi avons rendez-vous au pied du massif du grand Teton.

Aigles près des falaises de Stonewall

Les routes du Montana près de Whitefish

Flathead Lake au petit matin

Le parc national de Grand Teton recèle une courte chaîne de montagne d'origine volcanique (présence de nombreux "Dike") qui s'élève à plus de 4000m. Ces montagnes abruptes barrant soudain l'horizon sont très surprenantes et néanmoins des plus esthétiques.
Nicolas arrive du Colorado et a eu un mal de chien à se faufiler entre les incendies de forêt. Nous nous retrouvons finalement à Jackson Hole Lodge et commençons à jeter un oeil sur les cartes. Après une bonne nuit au Campground nous prenons la direction de "Lupin Meadow Trail" qui constitue l'approche principale du Grand Teton.

Le temps vire soudain à l'orage alors que nous ne somme qu'à la moitié de l'approche. Nous nous réfugions une première fois sous un gros bloc puis avons finalement le temps de monter la tente de bivouac avant un second orage de grêle très violent.

Le lendemain, le temps est à nouveau de la partie mais la progression est plus lente et plus complexe que la veille. L'orage de la veille nous fait hésiter à partir dans Exum ridge ou même dans la voie Owen Spalding. Nous nous rabatons donc sur l'Enclosure qui est le second sommet de la chaîne et qui malgrè ses 4000m offre une possibilité de retraite bien plus facile que depuis le Grand Teton. Depuis le sommet, toute la chaine se dévoile du nord au sud. Grandiose !

La chaîne des Grands Tetons

Nicolas à l'approche...



Un petit ricard au bivouac, c'est pas de refus !

Cheminée d'accès à la "Central Rib" entre l'Enclosure et le Grand Teton


Nicolas au sommet

Retour au lac et au campground...

Après avoir un peu flané dans le parc, il est déjà temps de repartir sur la route afin de rejoindre Vancouver.


La Snake River en Idaho


Plateaux volcaniques à l'approche de l'Oregon

Oregon non loin de Baker City

Le Mont Hood en approchant de l'état de Washington


Baignade à Vancouver avant de prendre l'avion !

June 18, 2006

Un détour par le Vercors

Les skis "Ame" dans leur élément : le "rando" et le "fat"

Ce week end, je suis allé rendre visite à Vincent dans le Vercors. Dans son petit atelier de St Romans, il fabrique des skis en frêne uniques et artisanaux.
Après avoir dégusté la gastronomie locale, (La caillette aux morilles ou le St Marcellin au miel et aux noix par exemple...) je vous conseille de faire un petit tour vers le Grand Veymont pour un retour au calme et à la nature garanti !

Pont-en-Royans

Détail de facade à Pont-en-Royans

Colonie de chats à Pont-en-Royans !

Le Grand Veymont et le Haut Vercors qui s'étend vers le nord



Arrivée de l'orage au Grand Veymont



June 12, 2006

Pic des Trois Conseillers, Arête Ferbos

Le passage de l'enjambement...

Après un bivouac des plus confortables juste au dessus du lac de Cap de Long, nous attaquons tranquillement la marche d'approche pour rallier la base de l'arête. Nous n'avons que des bribes d'informations au sujet de cette arête relativement peu parcourue. Seuls les vieux topos Ollivier la décrivent : il paraîtrait ainsi que le départ de la voie se situe à l'abord d'une cheminée "caractéristique" où trône un bloc coincé. Ses quelques indications seront néanmoins suffisantes pour localiser l'attaque où une marmotte bien grasse nous attend déjà ! La suite se résume à une belle chevauchée hérissée de petits gendarmes avec les eaux bleues du lac de Cap de Long en toile de fond. Jamais difficile, toujours très belle, cette course de 450m s'achève au sommet du pic des Trois Conseillers qui offre une vue imprenable sur Gavarnie, le massif du Vignemale, les sommets du Néouvielle ainsi que ceux du Luchonnais.

L'arête Ferbos au centre. A droite, le Néouvielle et le Turon.

La fameuse Marmotte au départ.

Geoffroy donne l'echelle au départ de la voie

Grimpe dans un décors de rêve

Gendarme sur le haut...

Geoffroy dans la dernière longueur sous le sommet.

Le cirque de Gavarnie depuis le sommet.

Retour au lac...

June 5, 2006

Rayon Vert, Hossegor


Fin de journée sur la plage d'Hossegor

Malgré le daltonisme chronique hérité de mon grand-père, il me semble bien avoir aperçu le fameux rayon vert. Pour en avoir le coeur net, jetez un coup d'oeil sur les photos suivantes.
Simultaion du rayon vert : cliquez ici ...
Pour plus d'information sur le rayon vert, se reporter ici par exemple.

Peu avant le coucher de soleil...

En zoomant, il me semble qu'on aperçoit bien le "flash"

Etrange trainée verticale subsistant après le coucher



Le phénomène de mirage inférieur également expliqué dans le lien

NB : Aucune photo n'a été retouchée (hormis le redadrage et la compression)

June 1, 2006

Survol des Pyrénées

Tarbes et la chaîne en arrière plan...
Aneto au fond à gauche, Cirque de Gavarnie à droite
Retour en Béarn sous le soleil. Pour le plaisir des yeux, l'avion de ligne en profite pour longer la chaîne pyrénéenne de plus près avant l'atterrissage à Pau.

Majestueuse face nord du Vignemale

L'Ossau un peu brumeux et le Pic de Sesques enneigé